Contentieux social
Restructurations et reconversions industrielles

Structuration et réorganisation

L’entrepreneur, le repreneur et le dirigeant d’entreprise ont un même besoin d’avocats capables de répondre, au bon moment, à l’ensemble de leurs questions. Les composantes d’un projet de structuration et de réorganisation étant multiples, une approche pluridisciplinaire offre des garanties importantes de succès. C’est le point de vue du cabinet, qui a fait le choix de disposer en son sein de toutes les compétences juridiques, fiscales et sociales appelées à intervenir. Les différentes expertises travaillent ensemble de façon décloisonnée : dès le début du projet, les dossiers de structuration et de réorganisation font l’objet d’une consultation interne élargie entre associés pour favoriser des solutions juridiques sécurisées, pragmatiques et complètes.

Vaughan Avocats entretient dans ses équipes la culture de l’entreprise. Les doubles parcours parmi ses avocats sont fréquents et encouragés, notamment l’expérience de l’entreprenariat et le travail en entreprise. Cette orientation est indispensable pour proposer aux dirigeants une compréhension transverse de leurs enjeux, dès les premiers rendez-vous.

Une autre spécificité du cabinet est d’accompagner les dirigeants sur toute la durée de leur projet. Tournés vers l’extérieur, les avocats présentent à leurs clients les partenaires utiles dans leurs démarches (incubateurs, fonds d’investissement, experts comptables, consultants en statut social du dirigeant, en stratégie, en prévention des risques…). Ils font le pari de la réussite des clients pour lesquels ils s’engagent, y compris lorsque le projet n’est pas mené à son terme et lorsqu’une difficulté se présente.

Les pratiques

Accords de joint venture, contrats complexes, accords de consortium | Actionnariat salarié | Audits juridique, fiscal et social | Constitution de sociétés commerciales, civiles, d'associations | Conventions de croupier, conventions de portage | Détermination du statut fiscal et social des fondateurs | Secrétariat juridique des sociétés | Société en participation, groupement momentané d'entreprises | Stratégie de réorganisation