Alexis MOISAND

Associé fondateur de Vaughan Avocats, Alexis Moisand a développé une activité de conseil et de contentieux en matière de structuration, de restructuration et de reconversion d’entreprise et en matière de gestion des ressources humaines, auprès d’une clientèle d’entreprises françaises et de filiales française d’entreprises étrangères.

Portant l’ambition internationale du cabinet, Alexis a ouvert en 2012 avec Daouda Ba, associé, le bureau de Bamako pour accompagner les entreprises et les investisseurs dans leurs opérations de développement et d’investissement en Afrique de l’ouest, centrale et subsaharienne.

Membre de l’Institut International de l’Audit Social, Alexis a développé des méthodologies d’audit juridique et social adaptées aux projets des entreprises, des groupes de sociétés et des investisseurs institutionnels.

Il intervient dans divers secteurs tels que l’industrie, les nouvelles technologies, la mutualité et l’économie sociale et le secteur des services et du conseil.

Observant un décalage fréquent entre les objectifs du projet d’entreprise et les principes de gestion du capital humain, Alexis défend l’adaptation permanente du corpus juridique afin de disposer d’outils de GRH adaptés et performants. A la demande des entreprises, il intervient avec son équipe sur tous les aspects de la gestion du capital humain, de l’optimisation des coûts sociaux et de la performance sociale de l’entreprise.

Fort d’une solide expérience transversale, Alexis porte un regard qui n’est pas uniquement juridique sur les enjeux de l’entreprise et collabore étroitement avec des conseils en management, en stratégie et en ressources humaines pour accompagner les entreprises impactées par une réorganisation ou une transformation. De ce mode d’intervention, résolument atypique, résulte une méthodologie de structuration et restructuration sociale, qu’Alexis et son équipe adaptent en fonction de la situation et du projet de l’entreprise.

C’est également dans ce contexte qu’Alexis propose la mise en œuvre d’actions de gestion et de prévention de la santé au travail, en collaboration avec le conseil en prévention des risques psycho-sociaux Stimulus.