Lancement de GBL ALLIANCE : un nouveau réseau international d’avocats axé « client », avec Vaughan Avocats comme représentant français

24 janvier 2017 - Communiqué

Sous la bannière GBL Alliance (Global Business Lawyer Alliance – www.gbl-alliance.com), 9 cabinets indépendants unissent leurs talents et forment un réseau international d’avocats « nouvelle génération » pour accompagner les acteurs économiques mondiaux dans leur développement. Thomas Fernandez-Boni, associé de Vaughan Avocats (France) est nommé Président du Board de GBL Alliance.

Le réseau GBL Alliance répond aux exigences de valeur ajoutée, de transparence et d’adaptabilité plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises pour le choix de leur conseil juridique en proposant une offre à l’échelle internationale de grande qualité à des coûts compétitifs, et un modèle d’exécution aligné avec les attentes du client.

Avec pour attention première les objectifs de sa clientèle, GBL Alliance entend combler un vide dans le paysage actuel des réseaux internationaux d’avocats via des solutions à la fois souples et pragmatiques permettant aux entreprises de conclure leurs opérations tout en menant leurs activités comme elles l’entendent. Le réseau s’articule autour d’une infrastructure légère, sans superflu, et une approche fondamentalement axée « client ».

Avec 9 cabinets membres et 2 cabinets « Best Friends » situés principalement en Europe et au Moyen-Orient, GBL Alliance compte plus de 300 avocats couvrant 33 juridictions, dont les principales places financières en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Cabinets membres :

Best Friends :

Thomas Fernandez-Boni, président de GBL Alliance et associé de Vaughan Avocats (France), déclare : « Contrairement à d’autres réseaux, qui mettent en avant leurs membres, GBL Alliance se différencie par le fait que nous portons toute notre attention aux clients que nous conseillons de par le monde. Nous maîtrisons attentivement nos coûts et développons des outils et des programmes pointus pour faciliter le cross-selling et assurer le meilleur niveau de service client possible. »

Les membres du réseau GBL Alliance, dont bon nombre travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années, partagent le même niveau d’excellence, de réactivité et d’engagement envers les clients. L’expertise des membres et des Best Friends est reconnue par les principaux classements juridiques internationaux (Chambers & Partners, Legal 500, Who’s Who Legal, Legal Experts, etc.). L’admission de nouveaux cabinets fait l’objet d’une procédure de vérification très rigoureuse.

Les projets de croissance pour 2017 sont ambitieux : la conférence inaugurale qui se tiendra en mars à Amsterdam sera l’occasion pour les membres fondateurs de présenter les objectifs futurs ; plusieurs cabinets postulants triés sur le volet y ont par ailleurs été conviés.

Umut Metin, vice-président de GBL Alliance et associé de MTN Law en Turquie, ajoute : « nous projetons de grandir encore cette année. Nous avons déjà une présence internationale significative qui couvre actuellement 33 juridictions et nous comptons poursuivre notre développement afin d’inclure d’autres acteurs locaux, en particulier en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. Nos clients opèrent à l’échelle internationale aussi, en tant que réseau d’avocats, nous devons fournir un service homogène qui combine expertise locale et conseil multi-juridictionnel. »

Chiffres-clés :

  • GBL Alliance compte plus de 300 avocats d’affaires issus de 9 cabinets membres et 2 cabinets Best Friends situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
  • GBL Alliance regroupe 26 bureaux, couvre 33 juridictions et travaille dans 15 langues : anglais, allemand, arabe, bulgare, estonien, farsi, finnois, français, hongrois, italien, néerlandais, polonais, slovaque, tchèque et turc.
  • L’expertise de GBL Alliance englobe tous les domaines du droit des affaires, notamment les fusions et acquisitions, les aspects corporate et commerciaux, le restructuring, la distribution, la propriété intellectuelle, le contentieux, l’immobilier, le droit social et les questions de fiscalité afférentes.
  • GBL Alliance a son propre site Internet (gbl-alliance.com ) et opère en tant qu’association française (pour des raisons administratives). Le réseau GBL Alliance est régi par le conseil d’administration de GBL Alliance qui comprend un président, un vice-président et des représentants des cabinets membres.